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comprendre et décoder les médias

mis à jour le 19 juin 2014 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Question abordée

Dans une réalisation audiovisuelle, l’espace nous est donné par morceaux.
C’est notre cerveau qui doit reconstituer le puzzle.


Enjeu

Le morcellement de l’espace, dans les réalisations audiovisuelles, nous est familier. Nous en avons d’ailleurs plus ou moins conscience. Il nous faut apprendre à repérer la succession des plans et voir comment nous reconstituons les lieux montrés.



Données

Dans un film, une retransmission sportive, un reportage ou un documentaire, l’image est constituée d’une succession de plans. On y voit, à chaque fois, seulement une portion, plus ou moins grande, du lieu où se déroule l’action.
Parfois, l’espace qui nous est présenté n’existe pas dans le réel : par exemple, lorsque, dans un film de cinéma ou une série télé, nous voyons un personnage sortir d’une maison et se retrouver dans une rue, nous pensons que la maison se situe dans cette rue. Mais, en fait, les deux lieux peuvent être très éloignés l’un de l’autre et avoir été choisis, chacun, pour les avantages qu’ils présentent.

Activité

RECONSTITUER LE PLAN DU STUDIO

Temps 1
On visionne collectivement un extrait d’émission dite « de plateau » (enregistrée en studio). On s’attache à repérer, avec les enfants / les jeunes, les différents plans.

Temps 2
Chacun dispose d’une feuille de papier sur laquelle figure la forme générale du studio.
On s’arrête quelques instants sur chaque plan de l’extrait pour permettre à chacun de porter sur le plan « papier » : les éléments de mobilier, l’emplacement des intervenants, la position des caméras, les accessoires et autres éléments de décor…

Temps 3
On visionne le plan d’ensemble réalisé par l’une des caméras du studio pour que chacun puisse vérifier si son plan « papier » est correct.

Activité complémentaire

Créer des espaces qui n’existent pas en enregistrant, avec un appareil de prise de vue, par exemple un premier plan d’un personnage regardant à travers une fenêtre puis un deuxième plan d’un lieu éloigné.

DOCS MULTIMEDIAS :

L’activité peut être faite en visionnant les premières minutes de l’émission IN ZE BOITE de GULLI, juste après le pré-générique et le générique. Nous conseillons de couper le son.



On trouve sur le site web d’Emmanuel Matt (Média(s), un autre regard) des détails sur les coulisses de l’émission (photos, plan du studio, emplacement des caméras, etc.) :
http://www.mediaunautreregard.com/2012/09/17/in-ze-boite-tous-les-jours-sur-gulli-les-coulisses-cote-cameras/

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Crédit photo : recto > Natiro - verso > tele-scena.ru


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