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comprendre et décoder les médias

mis à jour le 19 juin 2014 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Question abordée

Des dispositifs marketing de plus en plus sophistiqués visent directement les enfants et les jeunes.


Enjeu

Différents messages (sur leur écran de télévision, sur leur smartphone, dans l’hypermarché qu’ils fréquentent, sur les affiches au coin de la rue, sur les produits consommés au petit déjeuner, etc.) convergent alors et les enfants / les jeunes sont pris dans les rouages de cette machinerie. Il faut ajouter à cela que les amis peuvent aussi se faire les relais de ces informations.
A partir de l’expériences des enfants / des jeunes, il s’agit de tenter de mettre à jour ces mécanismes.



Données

On définit généralement le marketing de la façon suivante par "l’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services" (extrait du dictionnaire Larousse).

Il existe, maintenant, des formations spécialisés dans le domaine du marketing pour enfants : l’Université de Poitiers, propose ainsi, sur son site d’Angoulême, un Master axé sur le « management des marques et des produits jeunesse ».

Note : le terme officiel français pour marketing est mercatique ; mais c’est un mot qui reste assez peu utilisé.

Activité

TINTIN, ETC.

Conditions de réalisation

Voir dans le descriptif de l’activité.

Temps 1
On prend un exemple pointant la façon dont les enfants / les jeunes se retrouvent au coeur de dispositifs "marketing" dont ils sont les cibles (voir notamment les documents concernant « Tintin, le secret de la licorne » sur notre espace web).

Temps 2
On choisit un cas du même type correspondant à l’actualité du moment et on propose aux enfants / aux jeunes de devenir, pendant plusieurs jours, explorateurs de ce cas, dans toutes les situations possibles de leur vie quotidienne (devant la télévision, sur le web, au supermarché, dans la rue, chez les ami(e)s, etc.) et de rapporter des traces de ce qu’ils auront découvert.
On crée, au sein de la classe, un espace pour engranger les découvertes (par exemple : système d’affichage pour les flyers récoltés, boîtes pour les objets rapportés, panneaux pour noter les liens Internet, etc.).

Temps 3
On exploite les découvertes. On se pose des questions. On cherche des réponses.

Activité complémentaire

Voir aussi comment certaines marques de vêtements habillent gratuitement des "leaders" jeunes ayant une forte présence dans les médias pour qu’ils soient copiés et donc que leurs admirateurs cherchent à se procurer les mêmes vêtements.

DOCS MULTIMEDIAS :

- Page reprenant visuellement quelques aspects marketing liés à "Tintin et le secret de la licorne"


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Crédit photo : recto et verso > domaine public


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