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  • Elargir le regard 14 avril 2010

    Pratiquer l’Education aux médias, c’est certainement prendre en compte de nombreuses questions sociales et culturelles, de nombreux champs de recherche et de création...
    C’est avec la volonté d’élargir notre regard d’éducateurs aux médias que nous avons organisé la rencontre du 27 mars 2010 à Paris.

    Parmi ceux qui ont accepté de prendre la parole pour nourrir nos échanges :

    Samuel BOURON
    Sociologue

    Le journalisme entre idéal et réalités
    La réception des informations suscite de nombreuses incompréhensions chez un public qui ne retrouve pas toujours les postures éthiques de la profession. L’éducation aux médias pourrait consister, en partie, à "passer derrière le miroir" pour adopter le regard des journalistes sur l’information. Cette démarche ne viserait pas à légitimer l’idéologie professionnelle, mais plutôt à comprendre comment la profession, derrière la vitrine déontologique qu’elle construit, cache en réalité des métiers éclatés et des journalistes pris dans de nombreuses contraintes qui pèsent sur leur activité. Les écoles de journalisme présentent un terrain privilégié pour saisir les différents visages de la profession, dans son décalage entre l’amont de la formation qui présente un journalisme "théorique" et son aval qui consiste à préparer son insertion dans le monde de l’entreprise.

    Daniel CULDAUT
    Professeur de SVT depuis 25 ans, intéressé par le fonctionnement du Système Nerveux et passionné d’éthologie.

    Ma pratique professionnelle m’a permis de constater une évolution du comportement des élèves d’une manière générale, et face aux TICE en particulier.
    Le cerveau est doué d’une extraordinaire plasticité ( cf travaux de Catherine Vidal neurobiologiste, directrice de recherches à l’Institut Pasteur).
    Les Natifs numériques ne sont pas organisés comme les Immigrants numériques. Pourtant ces derniers s’adressent au premiers au travers des TICE.
    Un fossé se creuse ...
    Nous assistons à la naissance de populations humaines qui n’auront bientôt plus rien à partager (cf Uesküll, konrad Lorenz).

    Divina FRAU-MEIGS
    Professeur, sociologue des médias, Université Sorbonne nouvelle, Paris (FR)
    Directrice, master pro "ingénierie de la formation à distance et de l’éducation aux médias"
    Membre du Bureau d’ECREA -European Communication Research and Education Asso

    Le cerveau élabore des représentations sous forme de matrices, c’est-à-dire des modèles mentaux minimaux qui combinent des schémas (scripts, consignes, réseaux sémantiques, schèmes affectifs, schèmes exécutifs, …) et des échafaudages d’icones, d’indices et de symboles. (...)
    Une maîtrise des médias, voire une éducation aux médias, passe par le décodage et recodage de ces matrices dans notre culture et notre vie personnelle. L’analyse des supports n’est jamais séparée de celle des contenus et des valeurs qu’ils interrogent et mettent en dilemme. Il s’agit d’aider tout un chacun à élaborer son laboratoire personnel et à mettre en place ses repères,— le GPS personnel portable et intégré à tout individu, le système de positionnement global qui permet de se situer en société, à tout moment.

    Son site web : www.medias-matrices.net

    Marlène LOICQ
    ATER, université Paris III

    Son axe de recherche :
    le potentiel interculturel de l’éducation aux médias, Etude comparative des cas de la France, du Québec et de l’Australie.
    Un de ses articles  : les enjeux éducatifs de la culture informationnelle, une compétence de communication
    in les Cahiers du numérique (volume 5 - 2009/3)
    Extrait du sommaire :
    Les réponses éducatives possibles aux enjeux de la culture informationnelle :
    - éducation à l’information ;
    - éducation aux médias ;
    - éducation à la communication.

    Nicolas THELY
    Maître de conférences HDR en Esthétique au Lam-LETA, Université Paris 1

    Parmi ses centres d’intérêt : web intimité, art contemporain et basse définition...
    Son blog : http://nicolasthely.blogspot.com/
    Deux de ses publications :
    - Vu à la webcam – essai sur la web-intimité, édit : les presses du réel, 2002 ;
    - Mes favoris, éditions Mix, 2008.

    Constance WINCKLER
    Chargée de production et de diffusion, Compagnie Sabdag.

    Focus, création 2010 de la compagnie Sabdag, compagnie pluridisciplinaire, aborde le thème des relations aux écrans. Nous souhaitons accompagner cette création de points de vue de divers horizons et la concevoir comme un tremplin vers une réflexion, une éducation, des échanges...
    Aussi, la compagnie tente de répondre à cette question : en quoi une création artistique peut-elle participer à l’éducation aux écrans ?

    Le site web de la compagnie : www.sabdag.com
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