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internet : qui accompagne les enfants/les jeunes ?

mis à jour le 13 juin 2014 Version imprimable de cet article {id_article}

Questionnement citoyen concernant les jeunes et l’Internet.


Qui ?

Qui, actuellement, aide les enfants/les jeunes à :

> ne pas rester de simples « cliqueurs » mais à comprendre (des aspects techniques aux aspects économiques) ;

> relativiser le discours anxiogène et sécuritaire focalisé sur les dangers d’Internet ;

> décrypter les opérations « marketing » dont ils sont l’objet ;

> se forger des points de repère (pour savoir qui sont les acteurs, dans la société comme sur Internet) ;

> repérer quels sont les circuits d’information (Quelle est la source de cette information ? Qui l’a mise en forme ? Qui la relaie ? Qui a intérêt à ce qu’elle circule ?) ;

> lutter contre leur propre « enfermement culturel » et oser la découverte, l’ouverture, la curiosité ;

> quitter les grandes autoroutes de la consommation et emprunter les chemins de traverse ;

...

bref, qui, actuellement, aide les enfants/les jeunes à tirer le meilleur parti d’Internet ?


Nous devons faire en sorte que le numérique n’engendre pas de nouvelles exclusions avec, d’un côté, ceux qui pratiquent et qui savent tirer le meilleur parti de ces nouveaux instruments et, de l’autre, ceux qui ont une très faible compréhension et une très faible pratique.

Il y a donc, avec le numérique (notamment tout ce qui concerne Internet), un nouvel enjeu d’éducation populaire.
C’est, pour nous, une préoccupation depuis plusieurs années.