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pour mieux connaître MEDIAPTE

mis à jour le 26 août 2015 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

L’association MEDIAPTE est née en 1986, sous le nom APTE, portée par des éducateurs qui, observant que la société faisait une place de plus en plus grande aux images, avaient développé l’intuition qu’il était indispensable de mener une éducation citoyenne dans ce domaine...


L’HISTORIQUE

L’association a d’abord fonctionné avec l’énergie militante de ses membres, répartis dans toute la France, puis, en 1991, un bureau a été ouvert à Poitiers et un premier poste de salarié créé.

La toute première action a ancré le travail de l’association dans la formation puisqu’il s’est agi de former des éducateurs (enseignants, animateurs, formateurs...) avec un double objectif :
1/ développer leurs compétences en matière de lecture et de compréhension des images ;
2/ inventorier des pistes pédagogiques pour que ces éducateurs puissent mener des activités relatives à l’image avec leurs publics habituels.
L’accent a été mis sur ce qui n’était traité par aucune autre structure : les images du quotidien et tout particulièrement les images télévisuelles.

Les projets et les actions se sont ensuite multipliés dans le champ de l’éducation et de la formation.

LES DIX DERNIÈRES ANNÉES

L’association a cherché à structurer son activité de formation et à développer ses ressources propres afin d’être moins dépendante des politiques de l’emploi ou de l’attribution de subventions.
MEDIAPTE s’est déclaré organisme de formation en 1995.
Son mode de fonctionnement a été principalement le suivant :
1/ communication sur des expériences et des compétences ;
2/ réponse aux sollicitations de commanditaires (ce sont ces commanditaires qui fixent les objectifs de formation et qui rassemblent les participants aux sessions mises en place) ;
3/ animation de ces sessions.
Les dominantes ont donc été : formations « intra » et « sur-mesure ».

LES CARACTÉRISTIQUES DE MEDIAPTE

Il y a une forte tradition de réflexion collective, de mise en commun et d’échanges de savoirs.

L’action de MEDIAPTE peut être située tout à la fois dans le champ de l’éducation populaire et dans celui de la formation professionnelle.
Ses préoccupations concernent tout aussi bien les contenus de formation que les aspects pédagogiques.
Il y a toujours un travail important sur les questions relatives à la transmission, à l’acquisition des savoirs et des savoir-faire. La création, l’expérimentation d’activités et de dispositifs pédagogiques étant au coeur du questionnement de MEDIAPTE.

Par ailleurs, ce qui caractérise également MEDIAPTE c’est à la fois un esprit de défrichage, de veille technologique, d’expérimentation et la volonté de prendre en compte les demandes citoyennes, les besoins de tous (tout particulièrement dans le domaine des technologies de l’information et de la communication).

Les domaines de compétence existants et valorisables sont les suivants :
> informatique > bureautique > petits réseaux
> multimédia > création CD
> Internet > culture web – messagerie – outils collaboratifs – création de sites collaboratifs
> image > réalisation – fonctionnement
> visualisation de l’information > cartographie de l’information – création d’images – création graphique

Aspects transversaux :
> pédagogie > accompagnement des publics – création d’activités et d’outils pédagogiques

A NOTER

MEDIAPTE a un agrément ministériel national Jeunesse et Éducation populaire.

MEDIAPTE est déclaré organisme de formation sous le numéro 11752422475 depuis 1995. (Cette déclaration ne vaut pas agrément de l’Etat.)