-
Où va l’humanité ? 3 octobre 2013
Xavier de la Porte assure une chronique quotidienne, à 8h45, dans l’émission LES MATINS de France Culture.
Celle du 3 octobre 2013 est particulièrement mémorable ! On pourrait d’ailleurs la renommer : numérique et humanité...Pour l’écouter :
http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-parabole-d-un-telechargement-illegal-arden-de-frederic-vergen-2013-10-03Pour la lire :
http://www.franceculture.fr/blog-ceci-n-est-pas-un-blog-2013-10-03-parabole-d-un-telechargement-illegal
-
Les médias ne médiatisent plus rien 16 septembre 2013
Difficile d’adhérer à toutes les idées de Michel SCHNEIDER, "essayiste" et "psychanalyste", mais on peut le suivre dans sa défense de l’intérêt général et on peut, en tout cas, réfléchir à l’une des formules qu’il emploie, à propos des médias, dans son dernier livre, formule citée dans l’émission de France Culture, LA GRANDE TABLE, ce lundi 16 septembre :
"L’ère des médias désigne un état de fait où les médias ne médiatisent plus rien mais transmettent vers le haut les résultats des sondages et vers le bas les éléments de langage."
DP
-
Une politique en faveur de l’Education populaire ? 3 septembre 2013
Lors du Congrès triennal de la Ligue de l’Enseignement à Nantes, le vendredi 28 juin, Valérie Fourneyron, ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Education populaire et de la Vie associative, est intervenue sur le thème de l’éducation populaire et a dévoilé ses engagements.
A vrai dire, on peine un peu à trouver des engagements réellement opérationnels dans le discours prononcé. Une seule piste :"Plus précisément, j’ai entendu vos propositions :
Favoriser l’apprentissage critique des outils numériques ;
OEuvrer pour préparer les citoyens à la participation ;
Mieux prendre en considération la parole des jeunes dans vos organisations
associatives. (...)C’est pour cette raison que, dès cet été, nous allons lancer un appel à projets pour susciter des
actions innovantes dans 3 domaines : le numérique, les lieux innovants, les médias jeunes.
3 millions d’euros seront consacrés au financement de ces projets par le fond
d’expérimentation pour la jeunesse, ce bel outil qui a trop longtemps ignoré l’éducation
populaire. Un appel à projet sera lancé en janvier 2014."
L’intégralité du discours
http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/discours_ligue_de_l_enseignement_mise_en_page.pdf
-
nouveaux venus dans l’univers des médias 22 juillet 2013
Connaissez-vous AUDIENCE SQUARE ? C’est l’exemple-type des nouveaux venus dans l’univers des médias.
Il s’agit d’un intermédiaire entre annonceurs publicitaires et médias en ligne (et tout particulièrement "anciens médias", tv ou papier, passés au web, comme M6, Libé, etc.). Un intermédiaire qui se charge de remplir les bandeaux publicitaires des sites web... en tenant compte au mieux de vos habitudes et des vos préférences d’internautes.
http://www.audience-square.com
-
de plus en plus de faits divers dans les JT 19 juin 2013
Le nouveau BAROMETRE THEMATIQUE DES JOURNAUX TELEVISES, publié par l’INA (l’Institut national de l’audiovisuel) et daté juin 2013, nous apprend qu’en dix ans la place faite aux faits divers a augmenté de 73% !
Ce dans les journaux de M6 qu’on en compte le plus et dans ceux d’ARTE qu’on en compte le moins. Concernant les types de faits divers traités, ce sont les atteintes aux personnes qui prédominent, atteintes aux enfants tout particulièrement.
http://www.institut-national-audiovisuel.fr/presse/pdf/906.pdf
-
produits, grandes marques et cerveaux 17 juin 2013
Le blog PASSEUR DE SCIENCES publie, ce 16 juin, un article intéressant intitulé :
COMMENT LES GRANDES MARQUENT INFLUENT SUR NOS CERVEAUX.
Extraits :
"Une étude remontant au début des années 1980 a ainsi montré que des femmes souffrant de maux de tête se sentaient plus soulagées en prenant le cachet d’aspirine d’un groupe pharmaceutique très connu plutôt que celui d’une société moins célèbre, ce alors que la formulation et la présentation du médicament étaient exactement les mêmes."(...)
"Dans un article publié il y a quelques semaines par PLoS ONE, deux psychologues allemands se sont demandé si cet effet "grande marque" pouvait être transposé dans l’univers de l’alimentation et influencer une dégustation."
L’article complet :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/06/16/comment-les-grandes-marques-influent-sur-nos-cerveaux/
-
Explorer les réseaux sociaux en ligne 10 juin 2013
Le site PEGASUSDATA nous livre, ce lundi 10 juin, une étude intéressante sur la façon dont les réseaux sociaux en ligne sont utilisés.
En l’occurrence, il s’agit de l’utilisation de Twitter par les joueurs de tennis qui se sont récemment distingués à Roland-Garros.
http://pegasusdata.com/2013/06/10/atp-twitter-tour-quel-usage-font-les-meilleurs-tennismen-mondiaux-de-twitter/
-
dans les coulisses de la radio 31 mai 2013
Après le film de Nicolas Philibert, nous plongeant dans LA MAISON DE LA RADIO, c’est, cette fois, un web documentaire qui nous permet de découvrir les recettes de fabrication de l’émission de FRANCE INTER, le JEU DES 1000 EUROS.
Il faut souligner l’originalité de la réalisation, signée Philippe Brault.
Pour nous, voilà un nouvel instrument d’éducation aux médias...
Ce webdoc s’intitule joliment LE JEU DES 1000 HISTOIRES et est accessible à l’adresse : http://1000-histoires.franceinter.fr
-
illectronisme 23 mai 2013
“Alors que l’illettrisme a été déclaré Grande cause nationale 2013, son avatar numérique, l’illectronisme, toucherait 15% de la population.”
C’est ainsi que commence un article de slate.fr publié le 10 mai dernier.
Réduire l’illectronisme, c’est ce à quoi l’association APTE (devenue MEDIAPTE) se consacre depuis plusieurs années.
http://www.slate.fr/story/71745/illectronisme-illettrisme-grande-cause-nationale
-
Twitter en classe... oui/non 2 mai 2013
Laurence JUIN, enseignante en lycée professionnel, a introduit TWITTER dans sa classe, à des fins pédagogiques, il y a quelques années.
Le 30 avril dernier, elle a posté le message suivant :Laurence Juin @frompennylane
Pourquoi je n’utilise plus (beaucoup) Twitter en classe. A lire sur mon blog bit.ly/11yK2fh #twittclasse #pédagogie
Sur son blog, elle explique donc, en 4 points, pourquoi elle y renonce aujourd’hui.
http://maonziemeannee.wordpress.com/2013/04/30/pourquoi-je-nutilise-plus-beaucoup-twitter-en-classe/
page précédente | 1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 26 | page suivante