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  • La Maison de la radio 11 avril 2013


    La Maison de la radio, le documentaire de Nicolas Philibert, qui vient de sortir dans les salles de cinéma, peut être vu comme un bon instrument d’éducation aux médias. Il nous plonge dans les coulisses des radios de service public...


  • 6,3 28 février 2013

    6,3 écrans, en moyenne, dans les foyers français, c’est ce que nous apprend MEDIAMETRIE ce mois-ci.
    Lire l’article.


  • QWANT pour remplacer Google 28 février 2013


    Il faut tester QWANT, le nouveau moteur de recherche.
    Il est français, né en janvier 2013 et plutôt pertinent dans ses réponses ; son interface est assez originale.
    Y aller.


  • Du côté du Sénat :

    Violence dans les médias : quelles conséquences sur les enfants et la société ?
    Rapport d’information de Mme Marie-Christine BLANDIN, fait au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communicationn° 264 (2012-2013) - 15 janvier 2013
    http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-264-notice.html
     
    Du côté de l’Académie des sciences :
    Un "avis" intitulé "l’enfant et les écrans".
    http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf


  •  
    Si vous voulez plonger (un peu) dans l’univers de la photographie contemporaine, deux revues (papier), intéressantes, sont actuellement accessibles facilement en kiosque :
    - IMAGES magazine, qui fête, cette année, ses 10 ans ;
     
    - CAMERA, dont c’est, ce trimestre, le premier numéro.


  • partages éphémères 4 janvier 2013


    C’est bien connu, le web a beaucoup de mémoire ! Les forums, les réseaux sociaux en ligne, etc. gardent, pendant longtemps, les traces de nos passages (textes, photos...).
    Le blog "rezonances.blog.lemonde.fr" nous apprend que de nouvelles applications jouent la carte de "l’éphémère". C’est ainsi que Snapchat et Facebook Poke permettent de partager des photos durant quelques secondes seulement et donc de ne pas les voir se figer ou circuler sur le web... indéfiniment.
    http://rezonances.blog.lemonde.fr/2013/01/03/snapchat-facebook-poke-photos-images-ephemeres/


  • 2012 > 2013 23 décembre 2012


     
    Nous vous souhaitons une très bonne fin d’année.


  • sous-surveillance 23 décembre 2012


    Face à la prolifération des caméras de surveillance, le projet "sous-surveillance.net", collaboratif, se développe sur le web.
    Extraits de la présentation en ligne :
    "Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces et les écoles... Les caméras se multiplient ! La vidéo-surveillance enregistre nos faits et gestes au quotidien, alors que les dispositifs de contrôle ne cessent de s’intensifier et de se perfectionner. (...)
    Ce projet permet à chaque ville de se doter facilement d’un site local de cartographie des caméras, publiques comme privées, qui filment l’espace public.
    Cette cartographie est participative, collaborative et accessible au plus grand nombre. (...)
    Lyon, Bourges, Marseille, Paris, Toulouse, Angers, Clermont-Ferrand, Rennes, Dijon, Tours, Luxembourg… ont déjà lancé leur site ou préparent son lancement."
    DP


  • Deux initiatives récentes de l’audiovisuel public visant à offrir, sur le web, des contenus à caractère éducatif.
    FRANCE TELEVISION a en effet lancé, le 19 novembre 2012, FRANCE TV EDUCATION, sous-titré "la plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants", à l’adresse http://education.francetv.fr

    et FRANCE CULTURE vient d’ouvrir, ce 26 novembre 2012, FRANCE CULTURE PLUS, visant en tout premier lieu les étudiants, à l’adresse http://plus.franceculture.fr .



  • Le dossier de la semaine de Thot Cursus s’intitule "Internet, les enfants et moi". L’éditorial dénonce une éducation à l’Internet basée sur la peur.
    "Les puzzles sont-ils dangereux pour les enfants ? Les romans d’aventure menacent t-ils leur équilibre psychique ? Le jeu des gendarmes et des voleurs va t-il les inciter à devenir délinquants dans leur vie d’adulte ? Questions stupides, bien entendu. Mais des coyances de ce genre accompagnent bien souvent la mention d’Internet lorsqu’il est associé aux pratiques des enfants.
    Les discours "éducatifs", lorsqu’ils traitent d’Internet, ont tendance à diaboliser la toile. On ne compte plus les guides destinés à protéger les enfants d’Internet, à leur inculquer de bonnes pratiques. Les environnements sécurisés de navigation se développent à grande allure. Tout ce matériel est produit par des adultes qui transfèrent leur propre peur d’Internet sur les jeunes générations ou veulent réparer leurs propres faiblesses en faisant le bien des enfants. (...)"
    Pour lire la suite de l’édito : http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/87/internet-les-enfants-moi/


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