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Deux docs à voir / festival FILMER LE TRAVAIL 22 février 2021
le documentaire "EN FORMATION” qui est une plongée dans l’info radio/télé via la formation de jeunes journalistes
l’entretien “DEMONTAGE D’UN MONTAGE” avec les deux réalisateurs et le monteur de “EN FORMATION”
Cette année, tout se passe en ligne, gratuitement, jusqu’au 28 février 2021.
Pour les voir, il suffit donc d’entrer un mail et un mot de passe là : https://enligne.filmerletravail.org
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Pourrait-on bientôt préférer interagir avec une enceinte connectée qu’avec un humain ?
Il y a, dans notre quotidien, de plus en plus d’objets qui nous écoutent et qui nous parlent.
Avec ce nouveau livre, Serge Tisseron nous aide à réfléchir à ce qui est en train de se passer et comment cela pourrait nous affecter.
C’est brillant, passionnant, facile à lire et très stimulant pour l’esprit.
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Découvrir l’univers du doublage 20 janvier 2021
Un univers méconnu qui s’ouvre un peu grâce à l’exposition en ligne sur le site : Musée Sacem
https://link.infini.fr/doublage
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pour décoder Twitter, suivez une ministre !!! 8 janvier 2021
L’enquête de Pauline Bock, publiée sur le site Arrêt sur images, nous fournit pas mal d’éléments pour éclairer la question des comptes Twitter créés ex-nihilo pour défendre une cause ou une personne, en donnant l’impression d’un large soutien.
Là il s’agit de soutenir une ministre !
Ces soutiens semblent être de vraies personnes... mais, à y regarder de plus près...
A lire ici (article en accès libre) :
https://www.arretsurimages.net/articles/plongee-dans-la-schiappasphere-de-twitter
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"En exigeant une validation de nos reportages, les pouvoirs publics veulent s’octroyer un droit à la censure" 29 novembre 2020
C’est le titre de la tribune signée par des directeurs.trices de l’information, rédacteurs.trices en chef, journalistes...
A lire notamment sur le site de France Info :
https://www.francetvinfo.fr/politique/proposition-de-loi-sur-la-securite-globale/tribune-en-exigeant-une-validation-de-nos-reportages-les-pouvoirs-publics-veulent-soctroyer-un-droit-a-la-censure_4199207.html
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A propos des jeunes et des écrans 22 novembre 2020
Il faut écouter ce magnifique numéro du podcast "Le code a changé" de Xavier de La Porte intitulé : Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des "idiots digitaux" ?
Le questionnement de Xavier de La Porte et les résultats des travaux d’Anne Cordier rejoignent d’ailleurs largement les thèmes des interventions Parents-Enfants-Ecrans de Mediapte.
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Comment analyser le développement du "maquillage virtuel" ? 14 novembre 2020
Il est maintenant possible d’avoir recours à du "maquillage virtuel" lors d’appels en vidéo ou de réunions en visio.
Que penser de ce phénomène ?
L’info de base est là :
https://www.usine-digitale.fr/article/l-oreal-lance-signature-face-une-gamme-de-produits-de-maquillage-virtuel.N1027844
La réflexion reste à mener...
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Images, représentations, stéréotypes 12 octobre 2020
Un article qui décrypte une campagne très "âgiste" de lutte contre l’âgisme...
Intéressant pour réfléchir à et travailler sur la question des stéréotypes et des discriminations.
(Cf le projet international Watching the media de Esan et Mediapte)A lire sur le site web agisme.fr qui s’intéresse aux discriminations en rapport avec l’âge.
http://www.agisme.fr/spip.php?article98
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Il y a parfois un écart énorme entre les représentations véhiculées par les politiques, les médias... et la réalité.
L’émission de France Culture "Questions d’Islam", qui expose les travaux de la sociologue Agnès De Féo, à propos des femmes qui portent le voile intégral, nous en livre une démonstration magistrale !
https://www.franceculture.fr/emissions/questions-dislam/le-voile-integral
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"La « malbouffe » dans près de 90 % des publicités alimentaires à destination des enfants" 27 septembre 2020
Plusieurs organisations dénoncent l’énorme pression publicitaire en direction des enfants, à la télévision, en faveur de mauvais produits alimentaires.
Constatant l’échec de la politique d’auto-régulation prônée par l’industrie agro-alimentaire et soutenue par certains politiques, elles lancent une pétition et demandent une régulation par la loi.Voir notamment la page du site web de l’UFC-Que choisir :
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-obesite-infantile-dites-stop-a-la-publicite-pour-la-malbouffe-n82691/Lire le dossier sur le marketing alimentaire :
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-obesite-infantile-dites-stop-a-la-publicite-pour-la-malbouffe-n82691/?dl=62195
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