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  • Extrait d’un article du blog PRESSE CITRON. Auteur : Axel.(...) La dernière trouvaille en matière de marketing one-to-one  ? La reconnaissance faciale : des supports publicitaires dopés (panneaux, kiosques, ou encore distributeurs automatiques) qui seront capables d’afficher telle ou telle publicité selon ce que votre visage révèle de vous. Plus spécifiquement, ces dispositifs, développés par Microsoft etIntel, permettront de mesurer différentes caractéristiques physiques de l’individu se trouvant devant l’appareil (distance entre les yeux, largeur du nez, longueur de la mâchoire…) afin de dégager son profil démographique. La finalité est différente de celle recherchée par la police ou les casinos : il ne s’agit pas d’identifier des individus précis grâce à une base de données picturale, mais de comparer les mesures effectuées aux « traits standards » caractérisant les visages masculins, féminins, jeunes et vieux.De grandes marques se penchent déjà sur la question. Adidas, par exemple, prévoit de tester des murs digitaux dans plusieurs de ses magasins aux Etats-Unis et en Grande Bretagne.Les produits affichés changeront selon l’âge et le sexe du spectateur (collections spécifiques aux jeunes, aux hommes, aux femmes…).(...)Pour lire l’article complet : http://www.presse-citron.net/reconnaissance-faciale-et-publicite-nouvelle-generation


  • "La philosophie et l’art résistent au double sens du rempart et de la protestation.Une œuvre d’art est une protestation et un rempart contre la vulgarité ; un concept philosophique est une protestation et un rempart contre la bêtise. Une protestation ou un défi, on le comprend sans peine.
    Mais au vu de leur audience réelle, en quoi l’art et la philosophie peuvent-il constituer des remparts efficaces ?
    Deleuze répond qu’il leur suffit d’exister.
    Savoir que la philosophie existe nous retient de nous laisser aller à notre propre bêtise, savoir que l’art existe nous dégoûte de notre propre vulgarité.
    Le monde ne serait pas ce qu’il est sans l’art et la philosophie, parce que la bêtise et la vulgarité s’y déchaîneraient sans rencontrer la moindre limite."Extrait de : L’Art - de Platon à Deleuze, Cyril Morana, Eric Oudin, Editions Eyrolles, 2009.

    DP


  • radio 2 août 2011

    France Culture diffuse, cet été, une série d’émissions de Thomas Baumgartner intitulée : "Mythologie de poche de la radio". 
    A travers un entretien avec un homme ou une femme de radio, ponctué d’extraits d’émissions, une plongée dans l’histoire et les coulisses de la radio.En semaine à 6h00 et à 20h00. Durée : 59 mn. Podcasts disponibles.
    Plus d’infos : http://www.franceculture.com/emission-mythologie-de-poche-de-la-radio.html


  • Le site OWNI a publié une frise chronologique intitulée "Trente ans d’éducation aux médias en Europe". Un bon outil pour se repérer dans les discours et les déclarations...


  • Le site THOT CURSUS, spécialiste de la formation à distance, a analysé, en toute indépendance, les parcours d’éducation aux médias qu’APTE propose à l’adresse www.mediapte.fr .
    Deux extraits :
    (...)
    Pourtant, certains sites sortent du lot et témoignent d’une maturité exceptionnelle de leurs concepteurs en matière d’élaboration de parcours et d’utilisation des ressources multimédias pour l’apprentissage. 
    Mediapte fait partie de ces sites incontournables, qui apportent beaucoup d’enseignements à la fois sur leur objet et sur la manière de bâtir des scénarios d’auto-apprentissage réussis.
    (...)
    L’interaction est très soignée : à chaque étape, des questions sont posées à l’utilisateur, qui peut découvrir des indices ou la réponse en cliquant sur le bouton approprié.Et une partie de la conclusion de l’article :
    (...)
    En résumé, nous dirons que mediapte se détache nettement de la majorité des sites conçus pour être utilisés comme des supports d’auto-apprentissage, par la qualité de ses contenus, l’utilisation équilibrée des différents vecteurs de communication et la posture pédagogique adoptée par ses concepteurs. L’utilisateur y a une place particulière, la première, et peut apprendre en pleine autonomie sans avoir le sentiment de se laisser guider par le bout du nez.

    A lire dans son intégralité à : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/17356/auto-apprentissage-ligne-quand-site-est/


  • NDAR 17 juin 2011

    Ca s’appelle NDAR (le nom en Wolof de la ville de Saint-Louis, au nord du Sénégal).Pages de carnets avec dessins et photos argentiques retouchées... inclusions dans des blocs de résine...
    un travail photo de l’espagnol José Ramon BAS, à voir à la Galerie VU, 56 rue St-Lazare, à Paris, jusqu’au 3 septembre 2011.
    Sur le web :
    http://www.galerievu.com/
    http://www.joseramonbas.com/ 


  • Cinq parcours, conçus par APTE, à explorer à l’adresse www.mediapte.fr


  • Description
    « Veni, Vidi, Volui : du latin et du grec dans mon caddie ! » est un travail de recherches et d’exposition sur l’utilisation des langues anciennes et des images et symboles de l’antiquité dans le marketing publicitaire.- Le projet, très vaste, a été mené sur 4 années scolaires successives de 2006 à 2010 et a abouti à la création d’une exposition devenue itinérante en 2010, doublée d’un site web contributif.

    Objectif
    (...) Il s’agissait donc de développer l’esprit critique des élèves (et des visiteurs ?) pour former des citoyens autonomes et responsables capables de réfléchir et d’identifier par eux-mêmes les rouages complexes des différentes techniques et stratégies publicitaires auxquelles ils sont confrontés presque à chaque instant de leur vie.

    Extraits de la présentation de cette action saluée dans le cadre du forum des enseignants innovants (Lyon, mai 2011).

    Tous les détails sur le site du Café Pédagogique :
    http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/Billets/Post.aspx?ID=79


  • "Nous vendons beaucoup nos dramas au Moyen-Orient, car les femmes musulmanes s’identifient complètement aux héroïnes coréennes, confirme, à la direction de la chaîne MBC à Séoul, Jung-Sook Huh. Nos idées sur la famille, sur la place de la femme sont assez compatibles. Notre série Jewel in the palace en 54 épisodes a eu, par exemple, un immense succès en Iran et en Afghanistan. Le Golfe est également un marché en forte croissance.(...)" Extrait de MAINSTREAM de Frédéric MARTEL, éditions Flammarion, 2010.


  • 100 % EDUC POP 22 mai 2011


    Le 6 juin 2011, plus de 500 000 associations et les 6 millions de bénévoles qui composent le secteur de l’éducation populaire en France, lancent la campagne 100 % EDUC’ POP’ et son site internet www.educ-pop.org. La campagne 100 % EDUC’ POP’ est initiée par le Cnajep (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), ses 73 membres et les CRAJEP au niveau régional.


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