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Education aux médias dans les classes 16 mars 2010
L’association APTE vous propose une formule innovante d’intervention auprès des élèves et des enseignants sur la question de l’éducation aux médias.Un module d’ 1 heure reposant sur l’intervention d’un formateur APTE et s’appuyant sur des exemples médiatiques concrets pour prendre conscience :
1/ de la notion de point de vue dans les médias
2/ du caractère "construit" des représentations médiatiques
3/ de la notion de "niveaux de lecture" et de références culturelles.La séance s’achève avec une ouverture sur la création artistique "art vidéo".
Pour prendre contact : notre formulaire en ligne.
Télécharger le document d’information A5 au format pdf (1 Mo).
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Télévision : un incroyable pouvoir ? 15 mars 2010
A voir, peut-être :
> le 17 mars à 20h35, sur France 2, le "Jeu de la mort" écrit et produit par Chistophe Nick et réalisé par Gilles Amado, Thomas Bornot et Alain-Michel Blanc ;
> le jeudi 18 mars à 22h45, sur France 2, "Le temps de cerveau disponible", un documentaire de Christophe Nick, réalisé par Jean-Robert Viallat.
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Tous pour l’éducation aux médias ? 15 mars 2010
Les appels à l’éducation aux images et aux médias sont maintenant quasi quotidiens et émanent de personnes ou d’organismes très divers..
Parmi les nombreux exemples, voyez ci-dessous les dernières lignes de l’annonce d’un sujet d’Envoyé spécial, l’émission de France 2, en décembre 2009 :
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vocabulaire 15 mars 2010
Pas facile de choisir son vocabulaire lorsque les mots ont un sens différent pour les uns et pour les autres...
A APTE, on se pose des questions à propos de l’emploi de mots comme : audiovisuel, média, multimédia, réseaux, etc.
Et la discussion rebondit dès que l’on passe à : éducation à l’image, éducation à l’information, éducation aux médias, éducation au numérique...
A suivre.
Il en sera évidement question lors de la rencontre APTE qui se tiendra à Paris le samedi 27 mars 2010 après-midi. Si vous souhaitez participer, envoyez-nous un message en utilisant le lien CONTACT en haut de cette page.
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lycées, culture et éducation aux médias / du nouveau 15 mars 2010
Vu dans le B.O. (bulletin officiel) spécial n°1 du 4 février 2010 de l’Education nationale :
Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture
(...)
D. Éducation aux médias
Les moyens d’information et de communication enrichissent le parcours culturel des élèves et facilitent l’accès à la culture sous tous ses aspects : littéraire, historique, artistique, scientifique, mais aussi politique, économique, sociologique, etc. Dans la mesure où l’éducation aux médias concerne toutes les disciplines, il convient d’engager une exploitation plus grande de tous les médias : journaux, magazines, radios, télévisions, etc. Au sein du lycée, l’expression des élèves est également à encourager : journaux scolaires et lycéens, radios et vidéos d’établissement, sites internet, etc. L’éducation aux médias prépare ainsi les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.
(...)
Voir le texte complet sur le site education.gouv.fr.
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A lire :
le journalisme en chantier,
chronique d’un artisan de Jean LEBRUN,
édité par Bleu autour.
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Ecole et numérique / rapport FOURGOUS 16 février 2010
Le député Jean-Michel FOURGOUS (UMP) a remis, le 15 Février 2010, son rapport sur la "modernisation de l’école par le numérique".
Voir le site web dédié où se trouve le rapport complet : http://www.reussirlecolenumerique.fr
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Plusieurs années après les combats d’APTE autour de la notion "d’exception pédagogique", c’est-à-dire pour que soit reconnu le droit d’utiliser des oeuvres audiovisuelles à des fins éducatives, condition nécessaire au développement de l’éducation aux images et aux médias, il semble qu’on vienne de franchir un cap, le 4 février dernier, si l’on en croit un article de Yann Bergheaud, accessible sur son blog.
La règle de base rendrait possible l’utilisation d’extraits ainsi définis :"L’extrait pour les œuvres musicales est de 30 secondes et pour les œuvres audiovisuelles de 6 minutes dans la limite de 1/10 de l’œuvre quelque que soit sa nature. Si plusieurs extraits d’une même œuvre sont utilisés la durée totale des extraits ne doit pas dépasser 15% de l’œuvre."
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le jeu vidéo au service de l’éducation aux médias ? 11 février 2010
Une tentative.
Présenté comme un "serious game d’éducation critique aux médias", voici : 2025 EX MACHINA.
Il y est question d’Internet, de réseaux sociaux, d’identité numérique...
Pour en savoir plus et jouer :
http://www.2025exmachina.net/jeu
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l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel à l’Ecole 11 février 2010
Afin de répondre aux interrogations de certains, voici ce que dit le site web du
ministère de l’éducation dans une page intitulée "l’éducation à l’image, au cinéma et
à l’audiovisuel" et mise à jour en décembre 2009 :
À l’école, au collège, au lycée
L’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel contribue à l’acquisition du socle
commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit acquérir.
L’histoire de la représentation du monde s’inscrit dans la culture humaniste et dans
l’histoire des arts.
À l’école : l’initiation
La sensibilisation à l’univers artistique des images et des sons se fait
principalement dans le cadre des pratiques artistiques et de l’histoire des arts.
En maternelle, l’élève découvre l’univers des images. Il observe celles des écrans de
télévision et d’ordinateur, les décrit, joue avec elles, les manipule et en produit.
À partir du CE2, l’enseignant l’amène progressivement à s’interroger sur l’origine,
la nature et les composantes de l’image. Ces activités de production et d’analyse
peuvent utiliser le film de fiction ou documentaire, le dessin animé, le clip-vidéo et
les émissions de télévision.
Au collège : l’approfondissement
L’éducation à l’image est transversale. Elle a lieu principalement en arts plastiques
et en histoire des arts. L’élève est initié à une lecture active et critique de l’image
animée en français, histoire-géographie, langues vivantes, sciences de la vie et de
la terre.
À partir de la cinquième, un travail d’analyse et de production d’images s’ouvre à la
vidéo et à l’infographie. L’accent est mis sur le point de vue : l’image est porteuse
d’une vision singulière.
Au lycée : la spécialisation
Lycée d’enseignement général et technologique
Deux types de formation au cinéma et à l’audiovisuel peuvent être proposés en
partenariat avec des structures culturelles et des professionnels du cinéma :
un enseignement de spécialité, en série L (5 h, coefficient 6 au bac), dans 125
établissements
une option facultative, dans toutes les séries (3 h, coefficient 1 ou 2 au bac), dans
200 établissements
Cet enseignement privilégie la dimension artistique du cinéma et de l’audiovisuel,
dans les formes et genres les plus variés : images et sons numériques, art vidéo,
cinéma expérimental, etc. Il analyse leurs composantes patrimoniale et
contemporaine, articule pratique et culture artistique et en explore les aspects
techniques et économiques.
L’éducation au cinéma et à l’audiovisuel se retrouve aussi dans le cadre des travaux
personnels encadrés et de l’histoire des arts.
Source :http://www.education.gouv.fr/cid21004/l-education-a-l-image-aucinema-_ et-a-l-audiovisuel.html
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